PAPILLAGOU

Qu’est ce que le dispositif Papillagou?

Vous vous posez peut-être la question suivante: « A quoi sert le progrmme Mission Papilagou »? Le programme « Mission Papillagou » s’appuie sur des outils pédagogiques destinés à fournir des mesures préventives aux élèves de 6ème et 5ème, à sensibiliser aux risques de certains comportements et à améliorer l’environnement scolaire.

« Mission Papillagou » est une adaptation qui a été créée en 1998 par l’Association Nationale pour la Prévention de l’Alcoolisme et de la Toxicomanie (ANPAA) et l’Institut Suisse de Prévention des Addiction (ISPA).

« Mission Papilagou » est une version revisitée de cet outil. Il a été créé en 2012 par lAssociation Accueils Préventions Cultures : Intercommunautaire et Solidaire (APCIS) en partenariat avec la mission Métropolitaine de prévention des Comportements à Risque (MMPCR) et la mission Départementale de prévention des violences en Milieu Scolaire du conseil départemental de la SeineSaintDenis.

Quels sont les objectifs pédagogique?

Renforcer l’estime de soi des enfants.

Le premier objectif est le renforcement de l’estime de soi des enfants, en effet le désir de faire quelque chose de positif dépend de l’estime de soi de l’élève.
Le fait de se sentir capable et être apprécié sont de puissant moteur de l’estime de soi, les éléments constitutifs de la santé psychologique.
Il existe une corrélation entre un manque d’estime de soi et l’adoption de comportements à risque.
Par conséquent, les agents de prévention doivent être actifs pour l’enfant et sa voix et promouvoir la reconnaissance mutuelle.

Le développemnt psychosociales des enfants

L’efficacité d’un message de prévention dépend de la capacité d’un élève à se sentir capable de changer son comportement.
Cette capacité dépend du fait de se sentir  » suffisamment compétent et habile pour opérer les transitions dans ses relations et dans celles avec les autres.
En conséquence, le personnel de prévention doit guider l’enfant pour qu’il reconnaisse qu’il possède les compétences et les ressources personnelles auxquelles il peut demander de l’aide et qu’il mobilise les ressources de son entourage.

Prendre conscience des risques

L’efficacié de la notification en prévention dépend encore des élèves pour éliminer les formes nocives et s’auto-évaluer, notamment en prenant des riques suceptibles d’acquérir une certaines forme de prestige aux yeux des autres.

Pour accompagner cette démarche, des professionnels de la prévention sensibiliseront les personnes aux risques liés à certains comportements ainsi qu’à d’autres méthodes d’amélioration de soi

Renforcement de la communauté educative

Différents partenariats entre les établissements scolaires et les acteurs de la villes

L’un des principaux enjeux du programme est de renforcer le lien entre le collège et son environnement.La Mission Papillagou n’est pas un outil « one shot » : le but est d’aider les enfants à identifier les ressources utiles dans leur quartier, de renforcer les partenariats entre les structures scolaires et locales et de pérenniser dans l’action dans le temps.Pour mener à bien un projet de cette envergure il faut une organisation solide.

La mise en œuvre du projet suppose une conviction entre les intervenants et l’équipe éducative de l’établissement scolaire.
Mission Papillagou peut être un levier pour développer d’autres missions par la suite.

Il faut énormément de temps pour mettre en place ces missions, il faut en moyenne 9h d’intervention par classe sans compter le temps de préparation et les formations des stagiaires. Ces investissements en temps sont justifié par des recherches de partenariat pour pouvoir financer ces investissements de temps en nouant des partenariats avec d’autres associations locales pour pouvoir mutualiser leurs ressources pour pouvoir intervenir dans les établissements scolaires ou des partenariats avec des centres de formations pour avoir des stagiaires formés en renfort.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page web de Mission Papillagou

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi