PAEJ: Point d’Accueil et Ecoute des Jeunes

Le PAEJ, Qu’est-ce que c’est?

Le point d’Accueil et d’Ecoute pour les jeunes est une structurenqui est implémenter dans les territoires proche des jeunes âgé de 12 à 25 ans pour qu’ils puissent recevoir des conseilles, des orientations pour les accompagner au mieux dans leur parcours.

Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous pour se rendre dans les centre PAEJ.

Quelles sont les missions du PAEJ?

Les PAEJ sont localisées dans les quartiers prioritaires des villes pour accueillir, écouter, soutenir, orienter et sensibiliser les jeunes qui sont exposés à des situations à risques et de leur entourage adulte.

La structure propose aux jeunes d’exprimer leurs problème et leur donner une capacité d’initiation eta action.

La structure PAEJ propose 3 types d’accueil:

• Accueil et écoute des jeunes

Les jeunes sont admis selon les règles de confidentialité, de libre choix et de respect de l’anonymat. Seul ou en groupe de jeunes ou de parents, avec ou sans réservation.

• Accueil et prise en charge des fugueurs.

Le Peaj peut organisier l’hébergement des jeunes fugueurs contres les dangers que peuvent constituer une fugue.

• Accueil des jeunes précarisé

Le PAEJ peut accueillir et fournir des aides de base aux jeunes précarisé (téléphone, moyen de transport, petite restauration…)

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi