ACTE

Lutte contre le décrochage scolaire.

Depuis 2008 le département de la Seine-Saint-Denis soutient les dispositifs accueillent les collégiens exclus temporairement. Ce dispositif est porté par des partenaires locaux comme les associations telles que l’APCIS à STAINS.

Le dispositif ACTE c’est plus de 100 collèges réparti sur 30 villes qui participent au dispositif.

A quoi sert le dispositif pour un collégien exclus?

Grâce au partenariat avec la seine saint denis l’Apcis prend en charge les collégiens par des professionnels qualifiés. Le personnel éducatif va prendre en charge le collégien pour lui apprendre de nouvelles choses pendant sa période d’exclusion.

Le dispositif se met en place avec trois critères: lencadrement avec des professionnels formés, une prise en charge rapide dès que les parents ont été informé de lexclusion temporaire et le travailler avec les collégiens sur son comportement et les risques liés aux mauvais comportements, mais aussi avec les parents des collégiens pour les accompagner dans l‘éducation de leur enfant.

Les partenariats entre le conseil départemental et l’education nationale

Le conseil départemental et l’éducation nationale affirment vouloir mener une action commune contre les exclusions temporaires des collégiens. Ils interviennent en proposant des journées de sensibilisation et des échanges avec les équipes éducatifs et pédagogique.

Chaques années le département alloue environ 500 000 euros pour mener à bien le dispositif.

Pour plus d’information vous pouver consulter la page sur le dipositif ACTE en cliquant ici.

Du lundi au vendredi

De 9h30 à 12h30  le matin