REAAP: Réseaux d’Ecoute, d’Appuie et d’Accompagnement des Parents

La création du dispositif REAAP

Les réseaux d’écoute, d’appuie et d’accompagnement des parents ont été créer en 1998 suite à la conférence de la famille pour permettre de mettre en action à travers des échanges les compétences des parents et leurs capacités qui est mise en place par des groupes de parents, des bénévoles et des professionnels.
Ces actions permettent de mettre en place des moyens pour que les parents puissent poser un cadre structurant à leur enfants et qu’ils puissent s’épanouir dans leur scolarité et leur vie social. Cela permet aussi de soutenir les parents dans leur rôle.

Ils sont en partenariat avec différentes institutions et associations comme l’APCIS qui interviennent dans le cadre de la parentalité et le developpement des compétences des parents.

Les REAAP interviennet aussi sur d’autres domaines comme la co-parentalité, parents en voie de séparation, aide des jeunes parents, aide pour les parents de préadolescents et adolescents; amélioration des relations entre les familles et les écoles, soutien aux familles fragiles.